Annika, Junior Entrepreneuse de Décembre

En ce début d'année 2021, Hélios prépare ses futurs évènements. Notamment Top Innovation, mais aussi une rencontre entre professionnels et étudiants de l’ENSI Poitiers. Dans ce cadre, notre équipe a élu une membre bien active dans la préparation de ces évènements en tant que junior entrepreneuse du mois : Annika Fleury, secrétaire et responsable RSE.



Annika Fleury


Voici une interview de la Lauréate


  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, filière à l’ENSI Poitiers, objectifs professionnels)

Je viens d’une prépa Physique-Chimie et je suis en diplôme énergie, filière Éclairage Acoustique et Thermique (pour laquelle j’avais d’ailleurs choisi l’ENSI Poitiers à l’origine, avant d’être renforcée dans mon choix par la politique de l’école en matière de protection de l’environnement). Je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire, mon stage de 2A devrait m’amener dans un bureau d’étude en éclairage pour me faire découvrir ce milieu.


  • Quels sont tes rôles au sein d’Hélios ?

Je suis à la fois secrétaire et responsable qualité RSE. La secrétaire prend en note les comptes-rendus de réunions et seconde le président et le vice-président. La partie qualité doit garantir la crédibilité d’Hélios Junior Conseil face aux professionnels. Pour finir, la RSE, c’est la responsabilité sociétale des entreprises. C’est l’adoption d'un mode de fonctionnement plus durable, à travers le respect de l’environnement mais aussi des personnes.


  • Quel est ton rôle dans l’organisation des futurs évènements ?

TOP INNOVATION est le gros événement des prochains mois. Chacun a son rôle à jouer, et je vais représenter le lien entre notre équipe et les entreprises qui prennent part à l'événement. Quant à la venue des entrepreneurs poitevins et/ou d'anciens Ensipien.ne.s, l'évènement se déroulera en distanciel et nous permettra notamment d'accueillir un professionnel de la promo 2013, qui a l'habitude d'effectuer des conférences et qui est installé sur Nîmes. En quelques mots, le but est de faire découvrir des métiers qui sortent de l'ordinaire, en organisant des rencontres entre professionnels et étudiants. C’est un beau projet que nous avons là, et qui me tient à cœur, surtout dans le cadre actuel où nous pouvons moins rencontrer les acteurs du monde professionnel.


  • Qu’est ce qui t’a motivée à entrer à Hélios ? Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?

Hélios m’a attirée parce que c’est une association un peu différente des autres présentes à l’ENSI Poitiers. Le but n’est pas de divertir ou de permettre de faire des activités, mais de professionnaliser les élèves. Hélios m’amène une immersion dans le monde professionnel. Chez nous aussi, il y a des échéances. Mais nous restons néanmoins flexibles : on peut travailler un peu moins lors des périodes de partiels, et s’investir davantage à d’autres moments. Cela m’apprend aussi à discuter avec les autres de projets. Il faut notamment arriver à encourager les plus timides à s’exprimer pour présenter leurs points de vue, car cela apporte souvent de nouvelles idées.


  • Un dernier mot ?

N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nous, nous serions ravis de répondre à vos questions. Il y a beaucoup à faire et à apprendre, et la taille de notre Junior nous permet une grande flexibilité : chacun a une spécialité, mais tout le monde peut participer et apporter des idées. Enfin, comme dans toutes les associations, ce sont ses membres qui permettent de la faire vivre et de dynamiser l’école ! Alors n’hésitez pas à venir découvrir nos événements !


Les coordonnées de la Lauréate


Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annika-fleury-b47536171/


27 vues0 commentaire