Hicham, Junior Entrepreneur de Mai

Hélios vient de finir la deuxième édition de Top Innovation, l’évènement de l’année ayant pour but de challenger les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers sur des enjeux d’actualité. Les membres de la Junior ont agit activement dans la préparation de cet évènement, notamment le vice-président Hicham JADDI que l’équipe a décidé d’élire Junior Entrepreneur du mois.



Hicham JADDI





· Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, filière à l’ENSI Poitiers, objectifs professionnels)

Je suis issu d’une formation de classes préparatoires Mathématiques-Physiques. Actuellement, je suis en deuxième année dans la filière énergétique industrielle, une filière qui met en valeur la transition énergétique et la protection de l’environnement. Quand je serais diplômé, j’aimerais occuper un poste d’ingénieur d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables qui intègre la solution de l’hydrogène.


· Quel est ton rôle au sein d’Hélios ?

En tant que vice-président, je veille sur la stratégie de notre équipe et le plan d’actions à suivre. Je supervise aussi le bon fonctionnement des pôles, et je développe des partenariats. J’ai été amené à accompagner le pôle technico-commercial, afin d’appuyer la prospection commerciale notamment. J’ai également contribué à établir la stratégie de communication. Le vice-président est une personne qui doit être polyvalente.


· Quelles sont les principales qualités requises selon toi pour exercer un tel poste ?

Je pense qu’il faut surtout avoir le sens des responsabilités ainsi que la capacité à fédérer et à manager. Le vice-président doit être quelqu’un de persévérant qui pousse toute l’équipe et maintient les objectifs jusqu’à l’aboutissement, qui a une force de propositions et qui s’adapte aux différents contextes.


· Qu’est ce qui t’a motivé à entrer à Hélios ? Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?

Pour moi, être membre d’une junior entreprise est la meilleure expérience qu’on peut avoir afin de préparer l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, selon le nouveau Baromètre de l’insertion professionnelle des Junior-Entreprises 2021, les Junior-Entrepreneurs sont champions de l’insertion professionnelle avec un taux d’employabilité atteignant 84,6% en 2020, soit 13% de plus que pour l’ensemble des diplômés.


· Tu fais partie du parcours CReE, qu’est ce que ça t’apporte ?

CReE (Créateur, Repreneur d’Entreprise) est une formation que je suis en parallèle de mon diplôme d’ingénieur. Ce parcours enseigne la culture de l’entreprenariat et de l'intreprenariat et permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la création et à la reprise d’une entreprise. CReE a forgé en moi l’esprit de l’entrepreneur et m’a permis d’étendre mon réseau professionnel.


· Qu’est-ce qui t’as motivé à organiser Top Innovation ? Quels sont tes attentes ?

Je suis convaincu que les étudiants en école d’ingénieurs ont besoin d’être en contact avec le monde professionnel et de découvrir les enjeux actuels. C’est pour cela qu’on continue d’organiser Top Innovation. Ce challenge est basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation, l'objectif principal est de proposer des solutions innovantes et de créer des synergies entre les différents participants : entreprises, étudiants et enseignants.

Avec toute l’équipe, nous avons organisé cet évènement avec le parrain de la promotion 2022, Bouygues Énergie & Services. En particulier, j’ai fait le lien entre les différents acteurs de l’école, permettant ainsi aux élèves de s’engager dans un défi innovant et qui reflète les problématiques de demain.

L’organisation de cet évènement est une réelle expérience, qui s’ajoute à tout ce que j’ai pu vivre au cours de mes années en école d’ingénieurs, et m’apporte à la fois la satisfaction de savoir que mon équipe a pu mener un tel projet à bien et me rend plus crédible en tant que futur ingénieur.



Les coordonnées du Lauréat


LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jaddi/



140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout