L’année ne fait que commencer pour la nouvelle équipe 2020-2021, de nombreux évènements sont en préparation (Top Innovation, ateliers CV etc…). Dans ce cadre certains membres se font déjà remarquer au sein de la Junior. Ainsi dans un esprit de team building nous avons élu le Junior entrepreneur du mois de septembre. Il s’agit ce mois-ci de Lucas Henry, vice-trésorier et responsable technico-commercial :
Lucas Henry
·
Voici une interview du Lauréat
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Normand d’origine, j’ai intégré un IUT à Rennes pour y obtenir un diplôme en Génie Civil-Construction Durable. Actuellement, je suis en deuxième année afin de préparer le diplôme d’ingénieur Génie de l’Eau et Génie Civil au sein de la spécialité Géotechnique et Matériaux de Construction.
· La plupart des étudiants au sein de l’ENSI Poitiers sortent de classes préparatoires. Penses-tu que ta formation au sein d’un DUT, avant d’intégrer cette école, est une faiblesse ou au contraire une force ?
Je ne regrette pas d’avoir effectué un DUT avant d’avoir été admis à l’école. Ce cursus m’a permis de me distinguer techniquement et professionnellement. Ayant déjà passé 5 mois sur le terrain, j’ai vite pris goût au domaine de la construction.
· Quels sont tes rôles au sein d’Hélios ?
Dans un premier temps, le Technico-Commercial doit assurer la prospection. Ensuite, chaque étude confiée à Hélios Junior Conseil est traitée par le responsable technico-commercial, de la phase de premier contact (avec la réalisation d’un éventuel devis) à la phase de clôture avec le rendu de livrables (rédaction d’un rapport, maquette, plan...).
En tant que Vice-Trésorier, je suis tout au long de l’année en relation permanente avec la Trésorière pour s’assurer de la tenue du compte, veiller à ce que les déclaratifs soient à jour et que l’ensemble des taxes qui incombent à l’entreprise soient payées.
· Quelles sont les principales qualités requises selon toi pour exercer ces postes ?
Le responsable technico-commercial est quelqu’un de persévérant et disposant d’une certaine aisance à l’oral. La persévérance car il ne faut pas lâcher prise après un refus et toujours aller de l’avant. Garder contact avec les entreprises demande une rigourosité sans faille. En effet, se montrer disponible, s’exprimer de façon claire et concise, être réactif sont des qualités qui permettent de s’adapter aux besoins des clients et de trouver des solutions à leurs demandes.
Le pôle Trésorerie est certainement le plus important en termes de responsabilités. Le sérieux, la rigueur, l’organisation et la prévoyance pour la gestion des comptes sont indispensables pour la pérennité d’Hélios.
· Comment fais-tu pour réussir à assumer la responsabilité de deux rôles aussi importants ?
Il faut avant tout être motivé, organisé et rigoureux. Plus les projets se concrétisent et plus je me sens motivé de prendre du temps pour l’entreprise qui est un atout pour l’école.
· Penses-tu qu’il puisse s’agir d’un atout dans ton insertion professionnelle de s’investir autant au sein d’Hélios ?
Ça ne peut qu’être un plus pour l’avenir. Ce rôle au sein d’Hélios me permet de développer mon aisance à l’oral en étant en permanence au contact du milieu professionnel. C’est un atout qui peut me servir par la suite car cette expérience me permet de travailler ma confiance en soi et ma façon de communiquer différemment en fonction de la personne à qui je m’adresse.
· Qu’est ce qui t’a motivé à entrer à Hélios ? Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?
Hélios se différencie des autres car c’est non seulement un premier pas vers le monde de l’entrepreneuriat et de la vie active mais c’est aussi une manière de s’investir et d’apprendre par soi-même. Puis, ce qui est intéressant c’est la double facette d’Hélios. D’un côté, c’est un véritable complément aux cours que l’on peut avoir avec la gestion d’une entreprise et d’un autre côté, la bonne ambiance et la cohésion d’équipe doivent y régner pour avancer vers de nouveaux horizons.
Les coordonnées du Lauréat
Comments