Lucas, Junior Entrepreneur de Septembre


L’année ne fait que commencer pour la nouvelle équipe 2020-2021, de nombreux évènements sont en préparation (Top Innovation, ateliers CV etc…). Dans ce cadre certains membres se font déjà remarquer au sein de la Junior. Ainsi dans un esprit de team building nous avons élu le Junior entrepreneur du mois de septembre. Il s’agit ce mois-ci de Lucas Henry, vice-trésorier et responsable technico-commercial :



Lucas Henry


·



Voici une interview du Lauréat



Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Normand d’origine, j’ai intégré un IUT à Rennes pour y obtenir un diplôme en Génie Civil Construction Durable. Actuellement, je suis en deuxième année afin de préparer le diplôme d’ingénieur Génie de l’Eau et Génie Civil au sein de la spécialité Géotechnique et Matériaux de Construction et je souhaite décrocher un poste de chargé d’affaires à la sortie de l’école.


· La plupart des étudiants au sein de l’ENSI Poitiers sortent de classes préparatoires. Penses-tu que ta formation au sein d’un DUT, avant d’intégrer cette école, est une faiblesse ou au contraire une force ?

Je ne regrette pas d’avoir effectué un DUT avant d’avoir été admis à l’école. Ce cursus m’a permis de me distinguer techniquement et professionnellement. Ayant déjà passé 5 mois sur le terrain, j’ai vite pris goût au domaine de la construction.


· Quels sont tes rôles au sein d’Hélios ?


Je suis à la fois responsable Technico-Commercial du diplôme GEGC et Vice-Trésorier de l’entreprise École. Dans un premier temps, le Technico-Commercial doit assurer la prospection. Débute alors une véritable poursuite pour repérer les clients potentiels. Ensuite, chaque étude confiée à Hélios Junior Conseil est traitée par le responsable technico-commercial, de la phase de premier contact (avec la réalisation d’un éventuel devis) à la phase de clôture avec le rendu de livrables (rédaction d’un rapport, maquette, plan…).


En tant que Vice-Trésorier, je suis tout au long de l’année en relation permanente avec la Trésorière pour s’assurer de la tenue du compte, veiller à ce que les déclaratifs soient à jour et que l’ensemble des taxes qui incombent à l’entreprise soient payées. S’ajoute à cela les demandes de subventions faites après avoir réalisé le budget prévisionnel des évènements organisés par Hélios.



· Quelles sont les principales qualités requises selon toi pour exercer ces postes ?

S’il faut en retenir que quelques-unes, je qualifierais le responsable technico-commercial comme quelqu’un de persévérant et disposant d’une certaine aisance à l’oral. Se montrer disponible, s’exprimer de façon claire et concise, être réactif sont des qualités qui permettent de s’adapter aux besoins des clients et de trouver des solutions à leurs demandes.


Quant au rôle de Vice-Trésorier, c’est plutôt un travail de l’ombre mais ce pôle est certainement le plus important en termes de responsabilités. En effet, les trésoriers sont maîtres de la gestion économique de l’entreprise. Le sérieux, la rigueur, l’organisation et la prévoyance pour la gestion des comptes sont donc indispensables pour la pérennité d’Hélios


· Comment fais-tu pour réussir à assumer la responsabilité de deux rôles aussi importants dans la Juniore ?

Il faut avant tout être motivé, organisé et rigoureux. Plus les projets se concrétisent et plus je me sens motivé de prendre du temps pour l’entreprise qui est un atout pour l’école.



· Penses-tu qu’il puisse s’agir d’un atout dans ton insertion professionnelle de s’investir autant au sein d’Hélios ?


Ça ne peut qu’être un plus pour l’avenir. Ce rôle au sein d’Hélios me permet de développer mon aisance à l’ oral en étant en permanence au contact du milieu professionnel. C’est un atout qui peut me servir par la suite car cette expérience me permet de travailler ma confiance en soi et ma façon de communiquer différemment en fonction de la personne à qui je m’adresse.


· Qu’est ce qui t’a motivé à entrer à Hélios ? Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?

Grâce à ses nombreuses activités associatives, l’ENSI Poitiers devient un véritable lieu de vie. Hélios se différencie des autres car c’est non seulement un premier pas vers le monde de l’entrepreneuriat et de la vie active mais c’est aussi une manière de s’investir et d’apprendre par soi-même. Puis, ce qui est intéressant c’est la double facette d’Hélios. D’un côté, c’est un véritable complément aux cours que l’on peut avoir avec la gestion d’une entreprise et d’un autre côté, la bonne ambiance et la cohésion d’équipe doivent y régner pour avancer vers de nouveaux horizons.





Les coordonnées du Lauréat


Linkedin : https://www.linkedin.com/in/lucas-henry-470bb31ab/



16 vues