Kevin, Junior Entrepreneur de Novembre

Mis à jour : 27 juil. 2019

Afin de faire valoir nos valeurs d’esprit d’équipe au sein même de l’entreprise, nous élisons chaque mois le membre ayant réalisé les meilleures actions pour Hélios. Cela s’inscrit dans notre stratégie de team building, importante pour créer l’équipe la plus soudée possible.


Le mois de novembre a donc révélé son "Junior Entrepreneur du Mois" :


Kevin Vandenesse.


Nous vous présentons l'interview du lauréat :


· Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, filière à l’ENSI Poitiers, objectifs professionnels)


Je viens de La Réunion où j’ai réalisé un DUT en Génie Biologique option Génie de l’Environnement. Depuis 2017 j’ai intégré l’ENSI Poitiers. Je suis actuellement en 2ème année en Génie de l’Eau et Génie Civil en spécialité Traitement des Eaux et des Nuisances. Après l'école, j’aimerais intégrer un poste de business manager dans un grand groupe avant d’ouvrir ma société.


· Quel est ton rôle au sein d’Hélios ?


Je suis responsable technique du pôle Génie de l’Eau et Génie Civil. Par conséquent, je m’occupe des négociations de contrat et du bon suivi des études entre l’entreprise et nos intervenants. J'ai récemment terminé une étude en géotechnique avec la société Gourbière Gachet TP.

· Quelles sont les principales qualités requises selon toi pour exercer ce poste ?


Je pense qu’il faut être essentiellement persévérant et organisé. Il ne faut surtout pas lâcher ! En effet, il faut être régulièrement en contact avec les entreprises et s’adapter à leurs besoins et trouver des solutions afin de converger vers un objectif commun, entre Hélios et le client.


· Qu’est-ce que la participation à une entreprise comme Hélios t’apporte-t-elle ?


Cette activité m’apporte une rigueur et surtout me permet d’améliorer mon savoir-être. J’ai de plus le projet d’entreprendre après l’école et faire partie d'Hélios me donne la possibilité de maîtriser des outils qui me seront utiles par la suite et l’oublions pas, être dans une entreprise junior c’est une expérience professionnelle !


· On arrive à mi-mandat quelles sont tes principales réussites à Hélios qui te valent aujourd’hui d’être le premier lauréat du prix de Junior entrepreneur d’Hélios ?


J’ai eu l'opportunité de négocier de nouveaux contrats avec deux sociétés basées à Poitiers. De plus j’ai travaillé avec la prospection sur le développement d’un partenariat entre Hélios et une association d’aide au développement du Cambodge. J’ai la chance d’être dans une JE avec un objectif de développement et de renaissance. Enfin la persévérance, c’est la clé de l’aboutissement.


· Tu fais partie du nouveau parcours CReE, peux-tu nous en parler rapidement et ce que tu en retires personnellement ?


Il s’agit d’un parcours spécifique qui est ouvert à l’ensemble des élèves de l’école. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parcours destiné à la création et à la reprise d’entreprise. Certains cours de la formation initial sont remplacés par des cours qui fournissent les outils pour créer ou reprendre une entreprise immédiatement ou quelques années après leur sortie de l’école. Personnellement le parcours Créateur Repreneur d’Entreprise m’a confirmé ma volonté d’entreprendre et de manager plus tard.


· En parlant de CreE, tu as un projet en rapport avec ce parcours, peux-tu nous en dire un peu plus ou c’est encore trop tôt ?


Toujours dans cette dynamique de développement, je travaille avec le Président sur la possibilité d’étendre nos prestations vers l’accompagnement et l’aide au développement des TPE et startup. Les études de marché sont en cours pour la réalisation de ce potentiel nouveau pôle au sein d’Hélios. J’espère que Hélios pourra intégrer ce marché afin de compléter son activité.

logooff.png