Jeremy, Junior Entrepreneur de Janvier

Mis à jour : 27 juil. 2019

Alors que la nouvelle année se profile, malgré une baisse d’activité sur ce blog, l’équipe d’Hélios ne lâche rien. En effet, elle prépare en silence les prochains évènements dont notamment le RFP (Recrutement, Formation, Passation) dont vous allez beaucoup plus entendre parler dans les semaines à venir. Or dans un contexte d’équipe cyclique des entreprises étudiantes, l’amélioration continue de son fonctionnement est primordiale pour une entreprise pérenne sur le long terme. C’est donc sans surprise que le junior entrepreneur du mois de janvier est le Responsable Qualité :


Jérémy Blanc




Voici une courte interview du Lauréat :


· Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je viens de Haute-Savoie, j’ai 23 ans et j’ai fait une classe préparatoire PSI (Physique- Science de l’ingénieur) pour intégrer l’ENSIP en diplôme énergie. Je suis actuellement en deuxième année en filière MEE (Maitrise de l’Énergie Électrique).



· Quel est ton poste et ton rôle au sein d’Hélios ?


Je suis responsable qualité au sein d’Hélios. Mon rôle est de sonder les différents postes d’hélios afin de détecter ce qui marche et ne marche pas au sein de l’entreprise. Cela afin d’améliorer le poste concerné après concertation avec le tenant de ce poste et le président. Plus généralement, j’essaie d’optimiser avec l’aide de tout monde le fonctionnement de la junior.


· Quelles sont les principales qualités requises selon toi pour exercer ce poste en particulier ?


Il faut savoir être à l’écoute des gens, savoir analyser ce qui est dit et arriver en équipe à trouver les solutions les plus adaptées.



· Qu’est-ce que la participation à une entreprise comme Hélios t’apporte-t-elle ?


C’est une expérience intéressante, elle me permet de travailler en équipe, de voir et comprendre comment fonctionne une entreprise au quotidien. Elle m’apprend également à gérer mon emploi du temps en fonction des missions qui me sont données.



· Quelles sont tes principales réussites dans l'entreprise qui te valent aujourd’hui d’être le lauréat du prix de Junior entrepreneur de janvier?


J’ai été agréablement surpris par ce vote, depuis ma prise de fonction, j’ai fait passer des entretiens de mi-mandat et des sondages pour suivre de manière régulière le travail fourni par les différents membres d’hélios. Puis j’ai pris contact avec le président de l’AAEE pour qu’il nous fasse connaître au sein de l’association par l’intermédiaire de leur tout nouveau site internet (N’hésitez pas à y aller jeter un coup d’œil, le lien est disponible en fin d’article). Cela rentre dans notre nouvelle stratégie axée partenaire. Enfin je suis en train de mettre en place une politique RSE au sein de l'entreprise.



· En effet lors de la dernière AG de l’entreprise, tu as été nommé premier responsable RSE d’Hélios. Peux-tu expliquer ce qu’est une politique RSE au sein d’une entreprise ?


Politique RSE pour Responsabilité sociétale des entreprises. Hélios étant l'entreprise junior d’une école pour la protection de l’environnement, il nous a paru logique qu’hélios se positionne pour le développement durable au sein de l’entreprise. Ma mission va être d’identifier toutes les parties prenantes qui interagissent avec hélios et trouver des réponses en concertation avec les différents postes pour favoriser le développement durable, améliorer le quotidien de la junior et réduire notre impact environnemental.




· En plus d’Hélios, tu es aussi un membre actif de l’AEE, coach de l’équipe de football féminine de l’école et coach du club de Rock. Penses-tu que la participation associative est un réel atout pour le futur dans la formation des grandes écoles ?


Oui, en effet, je pense que c’est important de s’impliquer dans la vie de l’école, c’est qui permet à l’école d’être vivante. En plus lors d’entretien pour trouver des stages ou futurs emplois, c’est ce qui peut faire la différence.




Lien du site de l’AEE : https://www.anciens-ensip.fr/news/157